Alimentation carnée pour les débutants

Il ne s'agit pas de dire "ilfo taka" ni "lécrokett'cédégueu", juste donner une petite liste non exaustive de ce qu'on peut proposer au furet quand on souhaite se lancer dans le carné, avec éventuellement quelques conseils de base et/ou précisions pour rassurer ceux qui auraient peur à l'éveil du vampire qui sommeille soit disant dans nos poilus. Tout ça de manière courte, simple et accessible à tout un chacun, du moins je l'espère. Je ne suis pas vétérinaire, encore moins scientifique, je serais donc bien incapable de vous faire un exposé médical ou biologique. Pour des informations plus poussées vous pouvez faire quelques recherches sur le net qui foisonne d'informations très précises et utiles, pour peu qu'on se donne un peu la peine de les chercher.

Difficile de faire court dans ce vaste sujet qu'est l'alimentation. Quelques précisions sont nécessaires pour se garder des lectures et interprétations hatives, il en va de la santé de nos compagnons et tenter de taire aussi quelques idées reçues.

 Quelques règles de base mais néanmoins essentielles

- Le carné (de carne, d'où "carnivore") sous entend de la viande "entière" (une carne, c'est un cadavre d'animal avec de la viande (muscle), des os, de la peau, des poils ou plumes, des abats... bref, un animal complet). Dans la mesure du possible c'est ce qu'on s'attachera à donner à manger à nos furets. Pour des furets, le carné sera plus volontiers sous forme de volaille, de lapin, de petites proies, mais on peut également leur proposer d'autres choses moins habituelles comme nous le verrons plus bas.
Une alimentation faite uniquement de muscle (escalope, blanc de volaille...) exposerait votre animal à des carences alimentaires, entre autres choses, nous allons voir plus loin comment éviter cela.

- Le carné se donne toujours CRU. Une viande cuite n'a aucun intérêt nutritionnel, des os cuits deviennent friables et peuvent blesser votre animal, problème qui ne se pose pas ou peu (de l'ordre de l'exceptionnel) avec des os crus. On observera donc les mêmes règles d'hygiène que pour nous mêmes : on ne recongèle pas un produit déjà congelé une première fois, on ne laisse pas traîner de la viande à l'air libre, on décongèle (quand nécessaire) au réfrigérateur dans un récipient fermé ou sous film plastique.

- On compte en moyenne 10 à 20 % du poids de furet par jour pour l'alimentation carnée. Cela représente environ 100 à 250 grammes quotidiens, à ajuster selon le poids, l'appétit de l'animal, son âge, ainsi que la saison. Cette ration sera servie en 2 ou 3 repas au long de la journée (généralement un le matin et un le soir)

- Comme tous les prédateurs, les furets boivent peu, du moins en temps normal. Ils trouvent l'eau dont ils ont besoin dans leurs proies (dans le carné). Ne vous étonnez donc pas si votre furet boit moins qu'à l'accoutumée, c'est tout simplement qu'il n'en a pas besoin. Veillez cependant à toujours lui laisser de l'eau fraîche à disposition, il en aura tout de même besoin (ce n'est pas un chameau !).

- Les selles des furets nourris au carné sont moins nombreuses (plus d'éléments nutritifs assimilés par l'organisme), souvent moins grosses, bien plus foncées et également un peu plus odorantes (une litière soigneusement entretenue, comme il se doit, évitera d'embaumer la maison). Là non plus ne vous étonnez donc pas du changement d'aspect, c'est tout à fait normal.

- Les proies représentent une alimentation idéale pour les furets car complètes. Il est cependant compréhensible que selon la sensibilité des uns et des autres l'on rechigne à offrir en repas des poussins ou souris. Le barf et les "morceaux" (voir plus bas) offrent alors une alternative non négligeable pour nourrir son furet de manière très correcte tout en profitant des bienfaits de l'alimentation carnée.

 

Quelques exemples de ce que l'on peut donner dans la gamme carnée (liste non exaustive) :

 

1) Proies - sous entendu tout ce qui est animal avec ses poils, ses plumes, son bec, ses dents et ses abats

Souris - rats - ratons - gerbilles - poussins - cailles - pigeons - poissons - grenouilles/batraciens

Les proies étant entières, elles ne nécessitent pas de complément à moins qu'elles n'aient été congelées.

Bien sûr, on ne donne pas de proies que l'on aura prélevé dans la nature, ceci par souci d'hygiène, on ne sait pas quelles maladies ou parasites elles peuvent porter. Il en est de même pour les rongeurs achetés en animalerie.
Les proies sont généralement données mortes. Si vous n'êtes pas trop sensibles et si vous en avez la possibilité vous pouvez les donner vivantes (ou les tuer préalablement, vous veillerez dans ce cas à ce que la mort soit rapide et nette), votre furet la tuera lui même.

 

2) "Morceaux" - sous entendu tout ce qui est viande CRUE avec os

Pilons, cous, carcasses, ailes, hauts de cuisse...

- Volatiles : poulet, dinde, pintade, coquelet, pigeon, caille, faisan, canard...

- lapin

- grenouilles

- poisson (contrairement aux idées reçues le poisson n'est pas nocif aux furets. Juste certains sont à éviter en alimentation quotidienne, mais peuvent tout à fait être donnés ponctuellement).

Dans ce type d'alimentation il est IMPERATIF de varier au maximum les menus. Un complément polyvitaminé sera nécessaire. On donnera de temps à autres des abats (foie, coeur, gésiers), du jaune d'oeuf, de la levure de bière.

3) BARF : Pâtée maison - Barf St Laurent - Dogador

Tout ce qui concerne le 1 et le 2 broyé de manière plus ou moins fine. Si vous faites vos préparations vous même, attention à vous armer d'un broyeur suffisament solide pour atteindre les os au risque d'y laisser votre appareil. Vous pouvez agrémenter vos préparations de jaune d'oeuf et/ou d'abats, mélanger les types de viande ou de proies, ajouter du poisson... Les déclinaisons peuvent se faire à l'infini. En cherchant un peu vous pourrez trouver sur divers forum furets des recettes équilibrées.

BARF (Biologically Appropried Raw Food) signifie littéralement "Nourriture crue biologiquement appropriée". Ceci regroupe donc les chapitres 1 et 2 ci dessus, et le 3 ci présent. Dans le monde du furet, le mot BARF est plus souvent associé à tout ce qui est broyé (pâtées maison), à tort certes, mais on s'y retrouve.

L'avantage du barf est que l'on peut préparer à l'avance des quantités plus ou moins grandes que l'on congèlera (sous réserve que l'on n'utilise pas des ingrédients qui ont déjà été congelés auparavant). Pour ce faire, après avoir broyé et mélangé les aliments, il suffit de mettre la "pâtée" obtenue dans un sac de congélation, bien applatir puis "dessiner" les parts en fonction des doses que vous souhaitez (à l'aide du bout d'un couteau rond par exemple). Il suffira ensuite, le jour où l'on en a besoin, de "casser" les portions selon la prédécoupe que l'on aura fait, pour ne sortir du congélateur que la quantité nécessaire au moment voulu.

Si malgré le peu de risques encourrus vous avez peur aux os pour votre furet, il vous suffit de broyer de manière très fine votre préparation. Il aura ainsi son apport en calcium et vous n'aurez cette fois vraiment plus de raisons de craindre pour sa santé. Vous pouvez aussi choisir de mixer sans os, et dans ce cas supplémenter en calcium (consulter votre pharmacien)

Attention cependant, en alimentation quotidienne, le barf, comme les pâtées en boîte, n'offrira pas à votre furet de quoi "nettoyer" ses dents. Il y a donc un risque d'apparition de tartre à moyen terme.

Le boeuf peut tout à fait entrer dans la composition de pâtées maisons, de même que la viande de cheval, souvent utilisée pour "requinquer" les furets en convalescence ou les furettes qui viennent d'avoir une portée.

4) Les plus : friandises et autres

- Levure de bière

- oeuf cru

- Abats de volaille et de lapin

Les friandises font plus plaisir au maître qu'à l'animal. On peut les utiliser ponctuellement pour aider à l'éducation, en guise de récompense. Il ne s'agit pas non plus de goinfrer votre furet de choses dont finalement il n'a pas besoin. Je préfère parler de "compléments" que de friandises, car les aliments cités ci dessus offrent au furet de quoi varier son ordinaire en même temps que vitamines et minéraux essentiels à son équilibre.

 

 

La plupart des furets sont très friands de la levure de bière

 

Donner de la viande et des proies à un furet ne le rend PAS agressif ! Cliquez ici si vous croyez encore à cette légende :o)

 

5) Le sevrage des furetons

Un fureton DOIT être sevré au carné. Il en va de sa santé mais aussi et surtout de sa croissance.

Si vous faites naitre des portées, ne vous contentez pas de donner de l'escalope ou de la viande hachée pour sevrer vos furetons, vous les exposeriez à de graves carences (vu de trop nombreuses fois chaque année). Tout comme pour les furets adultes, si vous ne donnez pas de proies, il est INDISPENSABLE de varier au maximum les menus, et de supplémenter avec un polyvitaminé (voir en pharmacie).

Si vous adoptez un fureton, même et surtout si vous comptez l'alimenter aux croquettes (ce qui serait dommage mais c'est votre choix), exigez un sevrage au carné, voire aux proies. Prenez le temps de regarder les portées affichées sur votre forum favori, comparez les furetons sevrés aux proies, au barf, aux croquettes. Quelle que soit l'alimentation fuyez comme la peste les furetons trop petits, trop maigres. Un fureton doit être bien rond et "grassouillet", comme un petit nounours. Ne cautionnez pas de mauvaises méthodes d'élevage en adoptant par pitié ou juste pour la couleur un fureton malingre et chétif, vous vous exposeriez par ailleurs à de multiples frais vétérinaires sinon à la perte précoce de votre petit protégé.

Veillez également à l'alimentation de la furette gestante puis allaitante. Une mauvaise alimentation l'exposerait, ainsi que ses petits, à de graves problèmes. Elle doit avoir suffisament de force pour s'occuper de sa portée et la nourrir. Les toxémies de gestation, hypocalcémies (chute du taux de calcium dans le sang), manque de lait , ne devraient pas exister, ou de l'ordre de l'exceptionnel. Ce sont pourtant des problèmes que l'ont voit trop souvent chaque année.

Enfin, si l'on rationne et fractionne les repas des furets adultes, les furettes gestantes/allaitantes et les furetons ne doivent pas être rationnés, mais au contraire avoir de la nourriture à volonté.
Le poids d'un fureton de 2-3 mois est le poids qu'il aura toute sa vie d'adulte (hors prise hivernale/perte printanière).

 

  
Les gésiers de volaille, un régal !


Pour éviter le tartre, les pilons de poulet constituent une bonne brosse à dent pour les furets habitués aux repas mixés

 

  

- Retour -