La quarantaine

 

Pour qui ?

- Pour tout furet nouveau venu, qu'il ait été acheté, adopté, trouvé
- Pour tout furet pris en garde
- Pour tout furet malade

Pourquoi ?

- Pour éviter autant que possible d'introduire un ou des furets malade(s)/parasités auprès de furets sains
- Pour pouvoir observer tranquillement l'état de santé de tout nouveau furet
- Pour acclimater en douceur un nouveau furet

Ne nous leurrons pas, en cas de maladie particulièrement grave et contagieuse ou de furet porteur sain, la quarantaine évitera difficilement la contamination à moins de transformer sa maison en laboratoire stérile et encore. Il est quasiment impossible de tout faire parfaitement, mais quelques règles sanitaires de base permettront d'écarter au moins les risques d'invasions de parasites et quelques diarrhées dont on se passerait bien.

 

1) La quarantaine d'acclimatation

On conseille quasiment toujours, lors de l'acquisition d'un furet, de le laisser tranquille dans sa cage quelques jours. Il s'agit en quelques sortes d'un "palier de décompression", l'objectif étant d'habituer en douceur le furet à son nouvel environnement (nouveaux bruits, nouvelles odeurs, nouveaux maîtres...) tout en lui permettant de se remettre de ses émotions après un voyage plus ou moins long et des changements dans sa routine quotidienne. Les furets peuvent parfois facilement stresser, et qui dit stress dit parfois morsures et furet affaiblit, qui peut donc tomber malade aisément. Ce sera aussi l'occasion de moments privilégiés pour faire mutuellement connaissance.
On installera donc le furet dans sa cage, préalablement préparée bien sur, dans un endroit calme de la maison tout en n'étant pas totalement isolé. Rien ne vous empêche d'aller le voir de temps à autres, lui parler doucement, et évidement le nourrir quotidiennement. Après quelques jours (deux ou trois suffisent en règle générale), vous pourrez commencer à le sortir de sa cage. S'il est particulièrement mordeur, ne le laissez pas galoper dans toute la maison mais prenez le dans vos bras (mettez des gants au besoin) et manipulez-le autant que possible, caressez-le de manière appuyée sur la tête, tripotez le un peu dans tous les sens puis remettez le dans sa cage. On appelle cela les "manipulations hors sol" et elles doivent durer quelques minutes, plusieurs fois par jour. Elles ont pour objectif de mettre l'animal en confiance, de lui montrer qu'il n'a rien à craindre de vous. Quand vous sentez que le furet est plus détendu, après quelques jours, vous pouvez le laisser aller au sol, de préférence dans une petite pièce pour commencer (les grands espaces peuvent le stresser). Attention en mettant la main dans la cage pour l'attraper, certains furets peuvent se sentir "agressés" et mordre. Dans ce cas évitez d'aller le chercher, ouvrez simplement la porte de la cage et laissez le sortir tout seul. Après une petite ballade vous pourrez le remettre dans sa cage. Vous allongerez les temps de sortie au fil des jours, et l'espace offert aussi.

Une fois bien habitué à vous et passé le temps de quarantaine, vous pourrez alors commencer à présenter ce nouveau venu à vos autres furets si vous en avez. Vous trouverez des tas de conseils pour ce faire sur le net.

2) La quarantaine "d'observation"

Il s'agit de profiter de l'acclimatation pour observer l'état de santé et le comportement du furet.
Si cela n'a pas déjà été fait avant l'acquisition, vous vérifierez :

- sa truffe et ses yeux : pas d'écoulements
- ses oreilles : pas de saletés ni de gale
- sa peau, son poil : pas de puces, de tiques ni de plaies
- ses selles : pas de diarrhées ni de couleurs/consistances anormales. A noter que dans les 2 ou 3 premiers jours il peut y avoir des diarrhées dites "de stress", si ce phénomène se prolonge n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire au plus tôt.
- son carnet de santé : vaccins à jour
- son comportement : apathie, sommeil trop prolongé, manque d'appétit...

S'il y a un quelconque problème vous profiterez évidement de cette quarantaine pour apporter les soins nécessaires. N'oubliez pas le vermifuge en passant.
Dans l'idéal, tout nouveau furet devrait passer chez le vétérinaire. Même s'il semble en bonne santé, c'est l'occasion rêvée de faire les présentations et d'aviser pour les rappels de vaccination à faire.

3) La quarantaine sanitaire

Comme son nom l'indique, une quarantaine est sensée durer quarante jours. C'est ce qu'on appliquera dans l'idéal, mais pour les pressés, ou s'il n'est pas possible de faire autrement, vous respecterez impérativement un strict minimum de 15 jours. Le temps de passer l'acclimatation et l'observation une bonne semaine aura été nécessaire, à laquelle on ajoutera une supplémentaire pour passer le temps d'incubation de la plupart des maladies, soit un minimum de 15 jours. Passé ce délai (minimum je le rappelle encore une fois), et si le furet est en bonne santé, à jour de ses vaccins et a un bon comportement, on pourra entreprendre les présentations avec le reste de la troupe.

La quarantaine en pratique :

Il vous faut bien sur une cage disponible. On ne le répétera jamais assez, il est nécessaire d'avoir toujours à disposition une cage de secours. Même si vos furets sont habitués à vivre en totale liberté, elle vous sera utile en cas de maladie ou de blessure, pour isoler le furet atteint et faciliter son rétablissement (habituez vos furets à être en cage dès le départ, ne serait-ce qu'une heure par jour, pour éviter un stress inutile si d'aventure vous devez un jour les y mettre et qu'ils n'y sont pas accoutumés).

Comme déjà dit vous installerez le furet et donc sa cage dans une pièce à part : pas de contacts avec les autres furets de la maison tant que la quarantaine n'est pas terminée !

Vous vous laverez soigneusement les mains avec un savon désinfectant avant et après avoir manipulé le furet nouveau venu et les autres, dans l'idéal vous changerez également de vêtements.

Vous ferez laver leurs mains à vos visiteurs avant tout contact avec vos furets.

Les autres animaux de la maison ne devront pas non plus être contact avec le furet.

Vous ne passerez pas de matériel d'un furet à l'autre sans l'avoir soigneusement désinfecté : gamelles, biberons, jouets, bacs à litière, dodos, etc...

En cas de maladie, vous désinfecterez la cage, le matériel et toute la pièce où se trouvait le furet. Selon la gravité de la maladie vous brûlerez ce qui est possible à défaut de pouvoir le désinfecter.

Vous éviterez de toucher des furets à l'extérieur (rassemblements, visites à des amis, animaleries...) et de faire entrer des furets inconnus dans votre maison, si cela n'est pas possible vous vérifierez au moins qu'ils sont à jour de leurs vaccins, et si possible s'ils ont été testés ADV récemment, et enfin dans tous les cas vous vous laverez les mains après tout contact.

L'ADV (maladie aléoutienne) fait beaucoup parler d'elle ces temps ci. Un test sanguin est désormais possible en France, grande avancée pour nos mustélidés ! Sans tomber dans la paranoïa, faites testez vos animaux, surtout s'ils sont habitués à rencontrer d'autres furets, et évitez les rencontres avec des furets non testés, notamment pour les saillies.

Vous ne sortirez pas un furet non vacciné contre le Carré bien sur.

 

Le cas des porteurs sains

Un animal porteur sain est un animal qui porte en lui une maladie sans la déclarer. Il semble (et est) en parfaite santé MAIS il peut contaminer les furets avec lesquels il sera en contact, qui eux déclareront la maladie.
Malheureusement, il est pour ainsi dire impossible d'éviter ce problème, même avec une quarantaine, puisque le furet atteint restera en bonne santé. Inversement vos propres furets peuvent être porteurs sains et contaminer un nouveau venu !
En aquariophilie, on évite le problème en "sacrifiant" un poisson. Un poisson de l'aquarium d'ensemble est placé dans l'aquarium de quarantaine et on observe : si le poisson de l'aquarium d'ensemble tombe malade, les nouveaux sont porteurs sains (on ne peut donc les mettre avec les autres) - A l'inverse, si les nouveaux venus tombent malades, ce sont donc les poissons du bac d'ensemble qui sont porteurs sains (impossible de les mettre ensembles non plus) - Enfin si personne ne tombe malade, tout va bien et on peut réunir tout ce petit monde. Si ceci est relativement aisé à mettre en pratique avec des poissons, bien qu'il faille un peu de matériel supplémentaire, cela semble évidement très difficile avec des mammifères tels que nos furets, non seulement d'un point de vue pratique, mais aussi quel particulier désignera un furet au hasard pour servir de "kamikaze" ?
Hélas, on ne peut que croiser les doigts pour que tout se passe bien. Là non plus il ne faut pas devenir paranoïaque, ces cas ne sont pas à ignorer mais restent tout de même relativement rares.

 

- Retour -