Quel rapport entre marquages et surdité ?

 

Un mini topo, à titre informatif, pour ceux qui comprennent rien ou qui ont du mal à suivre.

Pourquoi associe-t-on quasiment toujours marquage avec surdité et vice versa ?

 

Avant tout il faut retenir que :

- La surdité peut avoir différentes causes, dont plusieurs peuvent être génétiques.
- Il faut différencier "couleur blanche" et "absence de pigmentation" :

* La couleur blanche résulte d'une dilution extrême du pigment produit par les cellules.
* Dans l'autre cas le blanc est du à l'absence de cellules pigmentaires, ce qui n'empêche pas des zones colorées plus ou moins étendues.

Comment ça se passe, les marques blanches ?

Chez les mammifères, les cellules pigmentaires dérivent de la crête neurale du foetus (très grossièrement le futur système nerveux central). Elles migrent de là avant la naissance et colonisent des endroits symétriques et spécifiques de chaque côté de la tête et de la ligne du dos. 3 endroits symétriques existent au niveau de la tête : un proche des yeux, un proche des oreilles, et un qui concerne l'occiput. Il en existe aussi plusieurs au niveau du corps.
A chacun de ces endroits, une (ou plusieurs) cellule pigmentaire prolifère donnant plusieurs cellules qui migrent de façon à se rejoindre les unes les autres. Elles s'étendent vers le bas de la tête et du corps de manière à se joindre sur le ventre. Elles migrent également sur les membres en descendant vers les doigts.
Les régions les plus éloignées sont donc les plus susceptibles de ne pas être colonisées par les cellules, et donc de rester blanches. C'est l'explication la plus commune des marques blanches pour de nombreuses races et espèces (chats, chiens, chevaux, souris, etc..)

Il y a plusieurs gènes responsables des zones blanches par absence ou diminution conséquente des cellules pigmentaires.
Un gène a différents allèles qui vont créer différentes formes de marquages blancs. Point important : Selon les allèles de ce gène le nombre de cellules pigmentaires va être plus ou moins réduit et donc empêcher plus ou moins leur migration.

Quel rapport avec la surdité ?

La présence de cellules pigmentaires est essentielle au développement normal de l'oreille interne. En effet, en leur absence les cellules nerveuses nécessaires à l'audition meurent et l'individu est sourd (des deux oreilles ou d'une seule). Il est donc important que les cellules pigmentaires colonisent l'intérieur de l'oreille car elles jouent un rôle essentiel dans la fonction de l'audition.

La relation entre marques blanches et surdité est donc évidente => moins il y a de cellules pigmentaires et plus leur migration est limitée et plus l'animal a de risques d'être sourd.

Partant de là, il est évident qu'on ne peut affirmer que tous les animaux marqués sont sourds (c'est faux), mais ils ont plus de risques de l'être.

- Retour -