Les couleurs pour les nuls

 

Pour en finir avec les noms de couleurs bizaroïdes, une bonne fois pour toutes un petit topo des couleurs des furets et de la façon de les déterminer.
Sachant qu'il n'existe pas de standard en France, on ne peut se référer qu'à ce qui se passe à l'étranger (Etats-Unis plus particulièrement). C'est à la fois simple et compliqué !

La couleur d'un furet se détermine sur un ensemble : la couleur du poil et du sous-poil ET le modèle. On distingue donc :

1) la couleur des poils de garde (les longs poils du corps et des extrémités (pattes et queue)) et du sous poil (les poils plus courts sous le poil de garde et sur le ventre)
2) le modèle : c'est la "robe" du furet, la vue d'ensemble de son pelage, en bref, comment sa couleur est distribuée et en quelle intensité

Dans l'absolu il faudrait ajouter la couleur des yeux et de la truffe mais je passe sur ces "détails" qui à notre niveau ne feraient que compliquer les choses déjà pas si simples.

Après quoi nous pourrons voir le marquage ainsi que le masque.

 

1) La couleur

Comme dit plus haut on se base essentiellement sur le poil de garde, c'est à dire les poils longs situés sur le dos, les pattes et la queue du furet. Afin de simplifier je passe volontairement sur le sous-poil qui est dans l'immense majorité des cas blanc à blanc crème, voire blond dans certains cas (furets Cannelle en particulier).
On distingue au départ deux groupes : les furets albinos et les furets putoisés. Le mot putoisé désigne par définition tout ce qui n'est pas albinos, du champagne au zibeline en passant par le black.

- Albinos : Le furet albinos n'a pas de pigments. Ils est donc entièrement blanc et ses yeux sont rouge.

(jusque là c'est facile !)

- Noir (aussi appelé Black) : Poil de garde noir. Il doit avoir un reflet bleuté à la lumière (noir corbeau)

- Zibeline noire : poil de garde brun/noir (ou pour les puristes noir avec des reflets bruns).

- Zibeline (aussi appelé Zibeline sable) : poil de garde brun.

- Chocolat : poil de garde marron clair (comme du chocolat !)

- Champagne : poil de garde marron clair (plus clair que chocolat)

- Cannelle : poil de garde brun/roux

- blanc aux yeux noirs (aussi appelé DEW) : poil de garde blanc, yeux noirs. Il peut y avoir quelques poils de garde colorés, à raison de 10 % maximum, c'est ce que l'on voit généralement chez les jeunes sujets qui ont quelques poils colorés disséminés ou formant une ligne sur le dos, ou encore de petites taches.

 

2) Le modèle

On regarde comment la couleur est répartie.

- Standard (aussi appelé Classique) : il y a peu de poils de garde blancs (10 % maximum) et les extrémités sont plus foncées que le corps (ce qui est le cas pour énormément de furets)

- Siamois (siamoisé) : il y a un constraste évident entre la couleur du corps et celle des pattes et de la queue qui est plus foncée. C'est le cas de beaucoup de furets champagne.

- Rouan : Le poil de garde est coloré à raison de 50 à 60 % de la totalité et le reste est blanc.

- Plein (self) : le poil de garde est coloré à 100 %, aucun poil blanc sur le corps ni les extrémités. La couleur est donc uniforme sur l'ensemble du corps.

 

*** La combinaison de la couleur et du modèle donne la dénomination du furet. Ainsi par exemple :

- Un furet de modèle Rouan au poil de garde noir et blanc, donne un aspect gris. On dit alors que le furet est Silver.

- les furets dits BlackSelf sont des furets de couleur "black" (noir) ayant un modèle plein.

- les furets Zibeline (noire et sable) ont dans la grande majorité des cas un modèle standard. Leur pelage est celui qui s'approche le plus du putois.

 

3) Les marquages

Quelle que soit leur couleur et leur modèle (à l'exception bien sur des albinos et des DEW), certains furets ont des marques blanches.

- Mitts : les quatres "pieds" sont blanc, du bout des orteils au haut du pied.
- Blaze/Badger : Une flamme blanche est présente sur la tête, partant du front jusqu'à la base de la nuque
- Panda : la tête est intégralement blanche, nuque et cou (gorge) compris + mitts.
- Bavette : la gorge est blanche (plastron)
- Arlequin : bavette blanche + mitts

 

4) Les masques

Il s'agit de la coloration de la face, la couleur formant comme un "masque" que les yeux et/ou le museau du furet.

- en T : la coloration prend la forme d'un T à l'envers, une bande verticale partant du front et s'élargissant sur les deux yeux.

- en V : la coloration prend la forme d'un V, pointe sur le museau partant vers les yeux.

- plein : une bande horizontale sur les yeux donnant l'aspect "bandit"

- tacheté : petites taches colorées sur fond blanc

Les furets albinos et DEW n'ont évidement pas de masque, de même que les furets panda. Certains furets champagne n'ont pas de masque, lorsqu'ils en ont un il est généralement en V.

 

- les furets angora n'ont pas de sous poil

A savoir :

- panda : certains furets blanchissent de la tête en vieillissant, particulièrement les zibeline sable. Cela ne fait pas d'eux des furets panda. De même les furets champagne qui n'ont pas de masque.
- il est souvent difficile de déterminer exactement la couleur des furets angora, ceux ci n'ayant pas de sous poils et présentant parfois des répartitions de couleurs originales.
- il est possible que votre furet ne corresponde à rien de tout ça, ou seulement de loin. Pas de panique, c'est le cas de beaucoup ! Et si on ajoute les couleurs des yeux et de la truffe, les masques propres à certaines couleurs, peu de nos furets correspondraient vraiment au final. Basez-vous essentiellement sur la couleur des poils de garde en regardant le dos de votre animal. Le reste importe peu à moins que vous ne vouliez faire participer votre furet à un concours de beauté (ce qui n'existe pas encore en France, du moins à ma connaissance)
- la couleur des furets change avec l'âge mais aussi avec les saisons, à l'occasion des mues au printemps et à l'automne (poils d'hiver et poil d'été).


poil d'hiver


poil d'été
- on entend souvent parler de la couleur "Topaze". Il s'agit d'une variante du Champagne, un peu plus foncé. De même pour "Pastel", "Dark Pastel", "Light Pastel"... qui ne désignent rien d'autre que des furets Champagne.
- Comme déjà dit le terme "putoisé" désigne tous les furets qui ne sont pas albinos. Anciennement ce nom était donné aux furets zibeline (ayant le même pelage que les putois)
- les furets Silver deviennent quasiment toujours entièrement blancs en vieillissant.
- lors du rut (mâles) et des chaleurs (femelles), le sous poil prend une coloration jaune sous l'effet des glandes sébacées qui produisent plus de sebum. Ce phénomène naturel peut tromper certaines personnes quant à la couleur de leur furet. Un furet "jaune" n'est souvent qu'un furet albinos dont le poil est enduit de sebum ! Un furet dit "topaze" cache peut-être un zibeline en rut !


Zibeline noire en rut

- les furets angora n'ont pas de sous poil

 

En résumé :

La couleur d'un furet se détermine sur 2 critères essentiels : couleur du poil de garde + modèle. On ajoute à la dénomination le marquage s'il y en a un.

Exemples :

- Champagne (couleur) siamois (modèle)
- Zibeline (couleur) standard (modèle) arlequin (marquage)

- Retour -