Elles jouent parfois les filles de l'air, ou plutôt de l'eau ! préférant monter et descendre en pleine eau plutôt qu'emprunter les parois de la cuve pour aller chercher de l'air en surface...
![]()
Ci-contre la ponte d'une physe... Bien que celle-ci soit fixée sur la racine aérienne d'une hygrophila, la forme en croissant est bien caractéristique, on le remarque notamment lorsque la ponte se trouve sur une vitre de l'aquarium.
Ces oeufs sont déjà bien matures, l'éclosion aura lieu le soir même de la photo, laissant la poche transparente vide.
La plupart des poissons ne dédaignent pas ce petit casse-croûte improvisé quand ce ne sont pas les jeunes escargots à peine éclos.
Si vous n'avez jamais vu deux escargots en train de s'accoupler, voici ce que ça donne...
Les Physes ont cependant la faculté de se reproduire également par parthénogenèse, c'est-à-dire qu'un individu seul peut engendrer une myriade de descendants sans qu'il y ait eu fécondation par un autre congénère. Ainsi, d'un seul escargot trouvé au détour d'un bac vous pouvez vous retrouver en quelques jours avec des dizaines de coquilles se balladant un peu partout sur vos vitres :o)
![]()
Ah ! Les artémias ! Ces deux là sont en train de s'accoupler. Ne me demandez pas comment j'ai fais, je ne le sais pas moi-même. Elles ont grandi dans le bocal d'éclosion des nauplies sans que je ne fasse rien. Pur hasard et beaucoup de chance...
Le mâle s'accroche à la femelle. Les petites boules verdâtres que l'on distingue dans ce grand flou artistique sont les futurs oeufs. Monsieur à de grandes "moustaches", Madame est plus grande que son mari. :o)
![]()
![]()